Samedi 27 mars 11h rassemblement pour dénoncer la vente d’armes à l’Arabie Saoudite Mairie #Chambery

A l’appel d’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), d’Action contre la Faim, d’Amnesty International, de la Ligue des Droits de l’Homme et du Mouvement de la Paix, un rassemblement aura lieu devant la mairie de Chambéry pour exiger que la France cesse ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite. Le PCF soutient totalement cette initiative.

Une guerre particulièrement meurtrière pour les populations civiles

L’Arabie saoudite mène, au Yémen, une salle guerre qui a déjà fait plus de 230.000 victimes. 5 millions de Yéménites ont été déplacé·es et la majorité des 30 millions d’habitant·es sont au bord de la famine dont, en particulier, des enfants. C’est, en 2021, la pire crise humanitaire dans le monde. Hôpitaux, écoles et marchés bombardés, la population civile est matraquée.

Et la France a sa lourde part de responsabilité dans ce drame, car elle vend officiellement 1,38 milliards d’euros d’armes à l’Arabie Saoudite et pour 287 millions d’euros aux Émirats Arabes très impliqués dans le conflit. Les ministres des armées qui se sont succédé·es (accompagné·es trop souvent des commentaires « compréhensifs » de la plupart des intervenant·es à la télévision!) osent justifier cette vente d’armes en disant : elle crée des emplois ! C’est lamentable !

La France tourne le dos à ses engagements internationaux !

Notre pays a signé le traité sur le commerce des armes, traité qui demande aux États de ne pas vendre d’armes aux pays susceptibles de les utiliser pour commettre ou faciliter un génocide, des crimes contre l’Humanité, ou de graves atteintes au droits de l’Homme. Et elle vend des armes à des pays au cœur d’une guerre abominable. Alors, ça suffit, rassemblons-nous nombreux pour dénoncer ce soutien à la guerre !

Laisser un commentaire